Equihen | La Crèche (site protégé) | |
Licques | Cran aux Oeufs (site protégé) | |
Campagne-lès-Boulonnais (Treuil) | Cap Blanc-Nez (site protégé) |
Site FFVL n°: 62D001A
Pratique : Parapente
Orientation : SSE,S,SSO
Coordonnées GPS : 50°47'08''N - 01°56'08''E
Altitude : 150m
Observations/Dangers : Vol interdit le dimanche en période de chasse. Ligne électrique proche de l'atterrissage.
Accès/cartes : De Licques, prendre au Nord vers Guines puis la 2° à droite vers le Mt Vigneau. L'atterrissage est à droite de la route en bas de la pente.
Le décollage en arrière du restaurant.
Atterrissage(s) :LICQUES (déniv. 70m)
Réglementation :
Seul le PARAPENTE est autorisé, sauf dérogation écrite du club Paral’aile 62. Les conditions peuvent être turbulentes.
Pour des raisons de sécurité (qualification, assurance adéquate…), les activités - commerciales ou non – de formation ainsi que les manifestations en tous genres nécessitent une autorisation écrite du club Paral’Aile 62.
Le site est ouvert à tout pilote de parapente expérimenté, autonome, ayant une parfaite maîtrise de son plan de vol, et pouvant justifier sur le site d’une assurance en Responsabilité Civile Aérienne, éventuellement spécifique pour le biplace.
Périodes de fermeture du site : le 2ième dimanche de juin et le 1ier dimanche d’août pour cause de ball-trap, et chaque dimanche pendant la période de chasse.
Petits rappels :
ne pas voler seul... par sécurité
respecter les animaux, les cultures et les clôtures
utiliser les poubelles
fermer les barrières
respecter les priorités en vol
n’oubliez pas le casque.
Accès :
Entre Licques et Landrethun-Lès-Ardres prendre la rue de la solitude ou D224, et, en haut de la côte se garer le long d'un chemin qui longe le parking du Vigneau.
La circulation et le stationnement, sur le plateau de décollage et sur le chemin de l’atterrissage officiel, sont interdits.
Décollage : Fréquence radio : 143.9875 Mhz (balise météo)
Décollage S/SO sur le plateau -- Décollage S/SE dans la Combe
Vérifier que les ailes en vol vous permettent de décoller en sécurité.
Vol :
Vol près du sol dans la combe S/SE : attention aux clôtures.
Cross vers le nord : gain 600 m minimum indispensable, pour passer la forêt. Ne pas approcher de l’aérodrome de Calais. Espace aérien : le Site est situé en espace aérien contrôlé de Classe E, dans la TMA de Lesquin, qui s’étend au nord jusqu’à la mer, et ce à une altitude comprise entre environ 300 m (c’est à dire 150 m de gain) et 2000 m. Le vol à vue est permis dans cet espace de classe E en prenant garde au trafic aérien.
Atterrissage : pour le vol en S/SO :
Atterrissage officiel : le passage préalable au terrain est indispensable (pour apprécier sa pente vers le Sud, le talus important avant le chemin, les lignes EDF en aval).
Attention : prise de terrain technique, vu sa faible longueur face au vent de Sud, et sa pente défavorable. La finale se fera donc le plus souvent dans la diagonale la plus favorable, selon aérologie du terrain. Plier l’aile sur la limite nord du terrain.
Possibilité également de poser sur le "plateau de décollage" ou sur "l’intermédiaire", avec les précautions d’usage. Pour le vol en S/SE : bien repérer les lignes EDF.
Pas de terrain d’atterrissage : vol réservé aux pilotes capables de poser au bas de la pente, en toutes conditions, dynamiques et thermiques, et en évitant les obstacles (nombreuses clôtures dans la pente, poteaux divers).
Possibilité de poser, si les conditions le permettent, sur le "plateau" ou sur "l’intermédiaire".
Remontée au décollage : depuis l’atterrissage officiel, un passage permet de franchir avec précautions la clôture, côté est. La remontée au déco se fait soit par la pente, soit en rejoignant la route et en empruntant ensuite le petit chemin pédestre à côté de la réserve d’eau (ouvrage blanc en béton). Du bas de la pente S/SE : remonter par la pente.
Ravitaillement et repos :
Au village :
Cafés, commerces et restaurant. Supermarché face à la Mairie
2 Gîtes : M. Hennuyer 03 21 35 00 92 - M. Legru (rue de Lincques)
Camping : Le Canchy, rue de Canchy
En cas d’accident :
Ne pas laisser l’accidenté seul. Eviter de le bouger. Prévenir les secours.
Numéros de téléphone :
Pompiers : 18 ou 112 (portable)
Médecins : Dr Honoré 0321 350 179
Dr Maille 0321 350 211
Dr Polaert 0321 350 212
Dr Pihen 0321 350 287
Gendarmerie : Guines 0321 352 017